Comment faire un vitrail chez soi ? D’abord, une lampe en vitrail est un modèle de lampe de style gothique antique permettant de rehausser la décoration d’une pièce notamment dans une chambre. Décliné en plusieurs coloris, le vitrail accorde une lumière douce et apaisante. La tendance actuelle met en avant le Do It Yourself ou DIY afin de fabriquer des jolis accessoires décoratifs comme une lampe vitrail afin de satisfaire les envies d’avoir un outil personnalisé. Mais faire des vitraux soi-même demande du matériel tel que des morceaux de verre et des rubans de cuivre pour obtenir un assemblage diy vitrail selon votre goût.

Le matériel indispensable pour fabriquer une lampe en vitrail

Pour aborder la technique diy vitrail, les principaux éléments à fournir sont plusieurs morceaux de verre sans quoi le travail n’aura lieu. Pour fixer les morceaux, il vous faut des rubans de cuivre et d’étain. Un fer à souder est un outil obligatoire permettant d’assembler l’étain et le cuivre autocollant. Par ailleurs, il vous faut aussi une perceuse et un outil très tranchant afin de couper parfaitement les vitraux selon vos envies.

Au cours de la conception de votre lampe en vitrail, une maquette et un carton sont autant importants afin de dessiner les formes voulues. Pour pouvoir en apprendre un peu plus sur la création d’une lampe vitrailcliquez ici.

Les différentes étapes à suivre pour faire des vitraux soi-même

Faire des vitraux soi-même commence par l’établissement d’une maquette et un dessin en couleur selon l’aspect recherché. Cette phase servira de référence tout au long du travail par exemple lors du traçage des soudures. Grâce au dessin produit sur la maquette, vous obtiendrez des pièces géométriques en carton utiles au moment de découper les morceaux de verre.

Une fois les morceaux de verre coupés selon les gabarits de l’esquisse, il faut les insérer au ruban de cuivre adhésif. Ensuite, il faut les souder avec l’étain. Ce travail permettra d’assembler tous les éléments de la lampe vitrail ensemble.

Avant de passer à l’étape finale, il vous faut un support de forme identique à celle de l’abat-jour afin de fixer les pièces conformément. Après, appliquez de l’eau à souder sur les rubans de cuivre si l’assemblage a été bien effectué. Finalement, pour que les couleurs soient bien assorties entre eux, veuillez appliquer une patine à la soudure. Par contre, afin de garder les soudures propres, vous pouvez appliquer un antioxydant qui donnera brillance. Ainsi, assemblez l’abat-jour sur la lampe et vous obtiendrez votre lampe en vitrail.

Comment s’y prendre pour avoir des couleurs sur les vitraux

Une lampe vitrail est encore mieux et authentique si vous faites la couleur vous-même. Ici, on parle de la peinture des vitraux. Pour y procéder, prenez une pipette pour chaque coloration et appliquez-la sur chaque partie du dessin. Afin de bien affermir les couleurs, passez les vitraux colorés au feu. Effectivement, cette phase de cuisson offre une résistance à l’usage.

Par ailleurs, avant de passer à la coloration, il est fortement recommandé de bien nettoyer les vitraux. Cela permettra aux couleurs de bien poser. Et pour information, il existe trois grandes catégories de peinture sur verre. Et ainsi, une étude préalable du choix de la couleur pour votre lampe en vitrail est à prendre en compte.