Un bonjour dépend d’une bonne nuit, si vous avez mal dormi, la journée sera un désastre. En effet, la qualité de votre sommeil dépend du confort de votre matelas d’autant, il faut savoir bien choisir son matelas. Nous passons un tiers de notre journée au lit, il est donc nécessaire d’opter pour un matelas qui nous offre un maximum de confort. Pour ce faire donc, quelques paramètres apparaissent importants : morphologie, poids, en couple ou seul. Des critères devront être appréhendés pour améliorer la qualité de votre sommeil, par voie de conséquence, pour votre santé.

Les différents types de matelas

Connaître le type de matelas et les matériaux utilisés sont d’une importance capitale pour garantir un optimal de confort. À savoir, le matelas à ressorts qui est devenu un modèle de base dans le monde de la literie d’aujourd’hui. C’est plus luxueux grâce aux petits ressorts de la poche du tissu. Il existe différentes versions de matelas en ressort telles que : la version souple, ferme ou moyenne. Vous pouvez faire le choix selon vos besoins. Ces ressorts sont conçus pour minimiser le risque de vous rouler vers votre partenaire au milieu de la nuit. Le seul inconvénient de ce matelas, c’est qu’il est plus lourd à tourner alors que pour son entretien, il faut le retourner toutes les deux semaines pour minimiser l’usure.

Le matelas en mousse quant à lui, offre une sensation de confort incomparable et moelleux. Il dispose d’une forme viscoélastique qui permet de s’adapter à toutes positions de sommeil, car il se moule à la forme de votre corps.

 Enfin, le matelas en latex, comme son nom l’indique est constitué par une mousse de latex. C’est en fait un matériau respirant pour éviter le bouffé de chaleur pendant la nuit. C’est un matelas convenable pour ceux des asthmatiques et ceux qui souffrent d’allergies. Pour information, ces différents types de matelas  disposent d’une large gamme de prix, du plus abordable au plus cher, mieux vaut recourir aux matelas en solde. Pour plus d’infos, veuillez consulter le site https://www.leroidumatelas.fr/.

Choisir un matelas en fonction de sa morphologie

La morphologie est l’un des principaux critères à prendre en compte. Cela vous permettra de trouver le matelas idéal. Quel que soit le type de literie qui vous intéresse, l’essentiel est de se réveiller en bonne santé. Vous devez choisir le modèle qui n’aura aucun impact sur votre circulation. Sinon, cela fatiguera inutilement certaines parties de votre corps. La technique de fabrication de certains matelas permet de soutenir pour ensuite détendre votre organisme. C’est-à-dire que si vous avez fait le bon choix en optant pour un matelas en solde possédant de zones de confort, vous ne risquerez pas de souffrir chaque nuit. Dans le cas contraire, vos muscles ne se détendront pas et travailleront jusqu’à votre réveil.

La taille est un critère de choix à considérer pour mieux déterminer la longueur compatible. Vous devez compter 20 cm de plus afin de profiter d’un confort optimal. Pour la largeur, c’est par rapport à votre morphologie que vous choisirez la dimension appropriée. En outre, les différences de morphologie sont également à prendre en compte pour un couchage en duo. Sur ce, l’indépendance de couchage est une priorité absolue pour que chacun puisse passer une bonne nuit. Les méthodes de mesure en 3D sont très utiles pour faciliter votre choix.

Comment choisir un matelas selon son poids ?

Il ne faut pas nier que dormir est la source de bien-être. Mis à part votre budget, orienter plutôt votre choix vers une literie adaptée à votre poids. En effet, c’est votre poids qui déterminera le genre du matelas à choisir. Si vous êtes en surpoids, déjà, il faut savoir que vous être plus large que la moyenne. De ce fait, c’est fortement déconseillé d’opter pour un lit d’une dimension standard pour ne pas que vous vous sentiez à l’étroit. Une largeur de 100 cm en simple place et 160 cm en double place est plus convenable.

En revanche, cette dimension est plus chère que celle du standard, heureusement qu’il existe des soldes literie sur commande proposant des prix intéressants. En ce qui concerne le type de matelas, privilégiez les ressorts ensachés, car en plus d’une excellente indépendance de couchage, il offre un soutien optimal durant la nuit. Par contre, si vous êtes de poids léger, tous les types de lit vous conviennent. En revanche, il faut toujours privilégier la souplesse.

Quel matelas est convenable si vous dormez seul ou à deux ?

Pour avoir un bon sommeil, le plus important, c’est de ne pas se sentir à l’étroit. Plus vous disposez de place, plus vous dormez mieux. De ce fait, il faut savoir qu’une bonne literie doit dépasser son occupant de plus ou moins 20 cm au niveau de la longueur. Si vous dormez seul, la dimension standard 190 cm sur 90 cm est déjà convenable. Literie en mousse, en latex ou en ressort, il existe des soldes matelas pour une place d’un prix intéressant.

Par ailleurs, si vous dormez en couple, il vaut mieux apporter une indépendance particulière à l’indépendance de couchage. Cela pour permettre d’amortir les mouvements des membres du couple pour ne pas se déranger l’un l’autre. Les matelas à ressorts ensachés sont plus favorables pour une meilleure ventilation tout au long de la nuit. C’est en effet un critère pour une bonne aération du matelas. En effet, quand nous dormons en couple, c’est probable de suer énormément la nuit. Dans cette condition, le matelas n’a pas le temps de sécher et des moisissures se développent. Ainsi, dormir à deux requiert certaines technologies naturellement plus aérées pour obtenir un sommeil parfait.

Quel matelas est convenable si vous avez du mal du dos ?

Selon une estimation, un accident du travail sur 5 est lié au mal du dos. Ainsi, c’est une maladie qui n’est vraiment pas à prendre à la légère. Le principal facteur de cette douleur est généralement lié au soutien du matelas, car sa fermeté ne vous correspond pas. Une literie trop molle ou trop ferme occasionne une gêne du fait qu’il ne maintient pas correctement votre colonne vertébrale bien alignée. De ce fait, une literie en mousse à mémoire de forme est la plus favorable pour apporter un optimal de soulagement pour le mal du dos. En effet, grâce à la bonne répartition des points de pressions de votre corps, votre colonne vertébrale sera bien alignée. Il est indéniable qu’opter pour le confort requiert un budget important, mais sachez qu’il y a des matelas soldes avec des prix très abordables.

Enfin, certains sites en ligne peuvent vous aider à choisir avec facilité le matelas de vos rêves. Pour ce faire, vous devez trouver le site e-commerce proposant des offres intéressantes. En effet, certains sites disposent des conseillers pouvant vous guider pour l’achat du matelas garantissant votre bien-être.