Aménager et décorer la chambre d’un enfant ne sont pas des tâches faciles. Cela demande de la réflexion et un certain budget. Or, pour ne pas se tromper dans vos choix, chaque aspect pratique doit être pensé. La sécurité de votre bambin en dépend. De plus, l’esthétique d’une chambre influe sur l’humeur de tous ceux qui y entrent. Voici donc comment procéder.

Les nouveautés décorations, spéciales chambres d’enfant

La décoration d’intérieur et l’aménagement d’une chambre d’enfant nécessitent une organisation spécifique de l’espace. Chaque centimètre carré doit être utilisé à bon escient. Pour cela, les prouesses des designers d’intérieur professionnel actuels vous permettent d’embellir la chambre de votre enfant de différentes manières.

Désormais, les lits pour enfant peuvent se transformer en coin bureau, contenir des rangements ou un lit supplémentaire encastré en dessous afin d’économiser un maximum de place dans la pièce. Les tabourets peuvent aussi servir de table de chevet. Les coffres à jouets peuvent devenir des banquettes lorsque votre enfant reçoit des amis dans sa chambre. Enfin, la diversité des petits accessoires de décoration utiles que l’on trouve en ligne ou dans les magasins spécialisés dans la vente d’articles décos : stickers, lampes, patères et autres petits objets, emplissent les rayons. En vous inspirant également des modèles de chambre que vous pouvez voir ici, vous pourrez décorer et aménager une chambre d’enfant sur de bonnes bases. En plus de vous montrer comment agencer le mobilier dans l’espace pré requis, il est également possible d’effectuer directement une commande en ligne.

Les trois zones d’une chambre d’enfant

Une chambre enfant se structure en 3 zones bien distinctes : la zone de détente et de repos, la zone de travail et de créativité et la zone de rangement. Au fur et à mesure qu’un enfant grandi, son espace doit pouvoir évoluer en même temps que lui. Quelle que soit la dimension de la chambre de votre enfant, il est toujours possible de l’aménager. Toutefois, il est important que l’aspect de ces 3 zones soit respecté. Une chambre enfant complète est ainsi conçue.

Afin de bien délimiter ces zones, vous pouvez les aménager dans chaque coin de la chambre afin de laisser un espace vide au milieu qui permettra à votre enfant de circuler et de ne pas se sentir oppresser dans son petit espace personnel. Le grand plus de l’année, c’est l’apparition de nombreux meubles évolutifs ayant plusieurs fonctions. De plus, en usant de quelques astuces, par exemple en recyclant de vieux meubles, vous pouvez en créer de nouveaux pour vos enfants. En effet, actuellement, tout mobilier peut être transformé et avoir une seconde vie et une autre fonction.

Le choix de la couleur des murs et du mobilier d’une chambre d’enfant

Les couleurs d’une chambre à coucher enfant ne doivent être : ni trop foncées, ni trop neutres. Il est donc idéal de choisir des tons sobres qui plairont aisément. Deux tons suffiront. Il ne faut pas en choisir plus et barioler la chambre de votre enfant de couleurs diverses, car cela peut donner l’impression que la pièce rétrécie.

Quant au lit, aux placards et au bureau, ils doivent s’accorder à la taille actuelle de votre enfant, mais pour ne pas avoir à dépenser sur le mobilier quand votre enfant grandira, il est avisé de choisir des meubles adaptables et robustes dès le départ. En effet, qui dit petite chambre, ne sous-entend pas forcément « petits meubles ». Le mieux étant de choisir de grands meubles de rangement dès le départ, il existe des modèles de lit et de bureaux qu’il est possible de changer de taille au fur et à mesure de la croissance de votre enfant.