Lors de l’achat de son mobilier, il faut accorder une importance capitale à la qualité. La matière, le style et la robustesse sont des caractéristiques qu’il ne faut pas négliger pour être sûr d’avoir un bon matériel. Quand il s’agit de bois, les possibilités sont multiples, mais encore une fois, le choix du modèle doit être minutieux.

Chêne, pin, acajou… Vous ne savez pas quel type de bois conviendrait le mieux à votre intérieur ? Pas de panique, vous n’êtes probablement pas le seul. Nous avons élaboré dans cet article un guide pour vous aider à choisir le buffet en bois idéal selon vos besoins.

Les bonnes raisons d’opter pour un buffet en bois

Une des caractéristiques qui fait le succès de ce matériau est sans hésiter sa robustesse. En effet, le bahut en bois est beaucoup plus résistant que les autres types de matière. Aussi, il est écologique et n’a pas d’effets nocifs pour l’homme ni pour l’environnement. Naturel et recyclable, le choix du bois permet de limiter la déforestation et constitue un acte éco-responsable.

Ce n’est pas tout, l’esthétique d’un mobilier est également très importante. En achetant un meuble en bois, vous êtes sûr d’investir dans de la qualité. Selon vos besoins, il est très facile de rafraîchir votre mobilier vert aux goûts du jour. Quelle que soit la couleur, le type ou encore la qualité du bois, les possibilités de customisation sont infinies. Le mélange des matières est également très tendance actuellement, et l’avantage de ce matériau, c’est qu’il peut facilement se marier à d’autres matières.

S’il fallait choisir, la majorité préfère opter pour un buffet en bois massif en raison de l’esthétique mais aussi de la solidité de celui-ci. Même sans entretien particulier, ce genre de meuble reste toujours aussi robuste et ne risque pas de se détériorer dans le temps.

Les différentes catégories de bois

La construction du mobilier intérieur se base sur des substances traitées et conçues pour durer longtemps. Pour ce qui est du bois, il en existe 4 catégories distinctes dont le classement se fait selon la solidité. Les essences de bois massif sont le plus souvent les plus appréciés en termes de buffet, il existe toutefois d’autres modèles plus légers très intéressants.

Les catégories sont réparties de A à D allant des plus légers aux plus durs :

-Groupe A : ce sont les essences les moins robustes et souvent, qui sont utilisées pour la fabrication d’articles décoratifs. On retrouve dans cette catégorie le pin, le peuplier, l’aulne ou encore le sapin.

-Groupe B : il s’agit de bois légers, mais beaucoup plus robustes que ceux dans le groupe précédent. On peut compter parmi ceux-là le noyer, le teck ou le bouleau. Souvent, les meubles faits à partir de cette essence sont très design.

-Groupe C : ici, les bois massifs sont mis à l’honneur. Il s’agit notamment d’un matériau lourd et robuste tel que le chêne, l’acacia, le frêne et l’orme.

-Groupe D : pour ceux qui recherchent du matériel de très bonne qualité, le bahut bois massif de la catégorie D est l’idéal. La solidité de cette essence est incomparable et résiste à tout.

Ainsi, pour choisir celui qui vous convient le mieux, il est important de vous questionner sur vos priorités. Préférez-vous un meuble qui dure longtemps ou juste un élément de décoration efficace ? Prévoyez vos futurs déménagements au cas où il faudrait déplacer certains mobiliers. Pour cela, choisissez un modèle ni trop imposant ni trop lourd, pour que vous n’ayez aucune difficulté lors de vos déménagements.

Avant vos achats, renseignez-vous également sur la couleur du bois, car ça peut beaucoup jouer sur l’harmonisation de votre espace intérieur. Certains sont plus clairs, plus foncés, plus rigides ou plus lisses… Si vous comptez les repeindre après, assurez-vous que la texture soit adaptée à la peinture. Sinon, des milliers de modèles très coquets sont à votre disposition dans le commerce, il suffit de faire votre choix.

Le pin : légèreté à prix abordable

Les avantages que procure cette essence sont nombreuses autant dans le domaine esthétique que pratique. Tout d’abord, le pin est un bois tendre, ce qui le différencie du chêne ou tout autre type de bois massif. Grâce à cette caractéristique, il est facile à travailler et permet d’obtenir des modèles très modernes. Aussi, ce dernier a une apparence très particulière avec sa couleur pâle et ses différents nœuds, cela offre à un meuble tout son caractère.

Le meuble en pin est également très léger, ce qui facilite son transport et son éventuel déplacement. Quelque soit votre style de décoration, il s’adaptera facilement aux couleurs et à l’agencement de celle-ci. Le seul inconvénient concerne son entretien, qui doit se faire régulièrement et efficacement pour éviter les éventuelles usures de son utilisation. Cela peut se faire par un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon doux. Le traitement par insecticide est également recommandé pour protéger le matériel. Cette opération doit se faire au moins une fois par an pour favoriser la longévité du meuble en bois.

Aussi, c’est un matériau très accessible et bon marché. On le retrouve un peu partout, que ce soit en grande surface ou au magasin de meubles, le choix est large.  Même si le bois a réputation d’être assez coûteux, le pin est le plus avantageux en termes de prix.

Le bois de chêne pour une résistance à toutes épreuves

Le chêne est un choix très prestigieux et convenable pour un buffet. Le bahut en bois massif est un incontournable pour apporter une personnalité à votre décoration. Pour un matériel de qualité et qui dure, cette essence est sans hésiter la meilleure de toutes.

Opter pour le chêne, c’est aussi primer la qualité dans son domicile, sans trop d’entretiens. En effet, ce bois massif est l’un des plus solides sur le marché, principal facteur de son succès. Ce derniers peut d’ailleurs résister à tous types de facteurs sans se détériorer : le choc, les intempéries, l’humidité ou encore le temps.

Outre sa robustesse, ce type de meuble est aussi très apprécié pour son apparence élégante et séduisante. Que vous aimiez la modernité ou que vous soyez un amateur du classique, le chêne saura apporter une touche de cachet à votre déco. Grâce à son apparence déjà très travaillée, il n’est plus nécessaire de le repeindre, un petit vernissage peut largement suffire.

Comment choisir son meuble en bois sur internet ?

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux types de bois tous aussi intéressants les uns que les autres. Peu importe l’essence que vous choisirez, vous serez toujours confronté à certains inconvénients qu’il s’agisse de buffet bois massif ou d’un modèle plus léger. De ce fait, les critères de choix doivent se porter uniquement sur vos préférences. Voici quelques idées pour vous aider dans l’achat en ligne de votre buffet en bois :

-Déterminez l’utilisation que vous souhaitez en faire

-Accordez votre meuble au style de votre pièce de vie

-Veillez à respecter le budget que vous y avez consacré

Une fois que vous aurez défini ces critères, il est maintenant temps de partir à la recherche de votre mobilier. Sur internet, vous trouverez de nombreux sites de commerces spécialisés dans la vente de meuble. Il vous suffit alors de faire le tour des boutiques en ligne et consulter les produits qui vous intéressent. Vous pourrez également vous rendre dans les vide-greniers, pour bénéficier d’un prix réduit. Aussi, il est possible de construire vous-même votre bahut, et pour cela, n’hésitez pas à visiter le web pour trouver les pièces en bois nécessaires à vos travaux.